Ariane Architectures ››› A propos de... ››› Ariane Architectures

Ariane Architectures - Le client au cœur du projet

Ecouter - Accompagner - Imaginer -  Avoir le souci du détail - Exiger - Prévoir - Etre présent et attentif - Respecter le budget - Respecter les délais - Respecter les entreprises - Respecter l’environnement

Ariane Architectures - L'enseigne d'Ariane de Monbrison, architecte DPLG, à Paris et dans le Perche.

Ariane de Monbrison - architecte DPLG Ariane Architectures est l’enseigne d’Ariane de Monbrison, architecte DPLG exerçant en tant que libéral.
Sa petite structure lui permet d’accompagner les particuliers de manière attentive et soutenue, aussi bien pour des projets de rénovation d’extension/surélévation ou de constructions neuves, que pour des projets en bails commerciaux.
Grâce à sa formation aux techniques de construction utilisant des matériaux naturels ainsi que son expertise en basse consommation énergétique, elle réalise des projets d’Eco-habitat labellisés.

Partenaire de Camif Habitat (contractant général), en tant que maître d’œuvre agréé elle a développé depuis 2005 un réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment fidèles et performants. Grâce à son expérience tirée des nombreux projets et chantiers qu’elle a conduit, Ariane de Monbrison propose à ses clients une procédure innovante leur permettant d’anticiper la faisabilité budgétaire de leur projet afin qu'il soit, dès le départ, en adéquation avec le budget disponible.

Selon la taille et la nature des projets d'architecture qui lui sont confiés, elle peut s'associer à d'autres partenaires professionnels de son réseau varié : architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, Bureau d'Etudes Structures, thermiciens, entreprises tous corps d'état pour répondre à des appels d'offre en "conception-réalisation". Son expérience dans le cadre humanitaire sur des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage l'a rendu compétente pour construire des équipes et les coordonner.

Vers une construction maîtrisée et durable

L’objectif primordial d’Ariane Architectures : la durabilité à tout point de vue. Parce que c’est à l’usage et au fil du temps que le maître d’ouvrage vérifiera la valeur de l’architecte, elle mettra tout en œuvre pour dérouler le fil de vos univers intérieurs, pour que le projet réalisé soit vraiment le vôtre. Avec sa sensibilité artistique elle mettra tout en œuvre pour traduire vos rêves, son analyse, ses propositions sur des supports graphiques qui vous permettent de voir et comprendre les projets.

L’essence même de son travail remonte à son besoin vital de toucher la matière. Elle ne se sert pas de l’écologie comme enseigne publicitaire, ce n’est pas non plus un effet de mode qui a guidé cette orientation.·Son intérêt pour la terre crue en particulier mais aussi pour les autres matériaux naturels comme le bois, date de 1994 vers la fin de ses études à l’Ecole d’Architecture Paris La Seine UP9.

Découvrir le Portfolio d'Ariane de Monbrison, des réalisations en architectures pour les particuliers (Construction bois et extensions | Rénovation maisons | Rénovation appartements | Aménagement combles et duplex) et pour les professionnels

 

Une vision de l'architecture marquée par de belles expériences en architecture vernaculaire et contemporaine africaine

Afrique - Ecole des sables - ArchitectureAriane de Monbrison a travaillé dans un premier temps en Afrique dans le milieu des organisations internationales d’aide aux pays en difficulté (responsable Afrique au sein de l’association Architecture & Développement). De cette expérience, elle a forgé son aptitude à analyser les besoins et à en extraire des solutions réalisables, dans un souci d’économie de moyens (mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage).

De son expérience en tant qu’architecte et maître d’œuvre dans ces pays du Sud, elle gardera des réflexes de valorisation de l’architecture bioclimatique, le goût pour les matériaux bruts et naturels (bois, terre crue, métal, pierre), le plaisir du chantier et l’enrichissement à confronter les idées et les contraintes, à trouver les solutions avec les artisans et les professionnels du bâtiment.

Afrique - Maison de quartier - Architectures

Suite à son expérience terrain de un an au Mali pour construire un Centre de formation et de recherche sur les techniques de construction  adaptées aux matériaux locaux, elle s’est formée aux différentes techniques de construction en terre crue (le patrimoine construit du monde rural mondial  est en terre crue à 70%) au centre International de la construction en terre crue à Grenoble : DSA architectures de terre à CRATerre en 1997, puis aux techniques de la construction bois adaptés à l’environnement durable dont notamment le système MBOC ossature bois au CNDB (Centre National du Bois) en 2006.

Découvrir quelques projets et réalisations d'architecture en Afrique

Réalisation - Perspectives Communication