Ariane Architectures ››› A propos de... ››› Habitat et Ecologie

Habitat et écologie - Réduire la facture énérgétique

Que cela soit pour des questions de préservation des ressources (participer au développement durable dans un esprit éthique), des questions d’économie d’énergie (investir pour diminuer sa facture d’eau, d’électricité, de gaz ou autre…), des questions de santé (vivre dans un milieu sain de part le type de matériaux utilisés), chacun adaptera son curseur en fonction de ses objectifs, des choix possibles, des contraintes financières, techniques, …. :

Selon les cibles prioritaires, le travail portera sur l’un ou plusieurs des paramètres suivants :

Economie d’énergie primaire* :

- l’enveloppe du bâtiment pour réduire les déperditions que cela soit par une isolation renforcée et/ou par l’affaiblissement des ponts thermiques, pour améliorer l’inertie,…
- la ou les sources d’énergie en fonction de l’enveloppe (production d’ECS eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation, éclairage)

* Energie primaire : énergie extraite à sa source de stockage au niveau de votre propriété (par exemple la consommation électrique au niveau du compteur et non celle produite par l’ensemble des équipements électriques de la maison et non celle nécessaire depuis la centrale électrique jusqu’à chez vous)

Préservation des ressources :

- la récupération des EP (eaux Pluviales)
- l’utilisation de matériaux dépensant peu d’énergie grise (l’énergie nécessaire à la fabrication des matériaux)
- l’utilisation de matériaux locaux

Habitat sain :

- l’hygrométrie
- la ventilation
- la respiration des parois
- les matériaux sains (matériaux respirants ou dits « vivants » bois, terre, végétaux,..)
- sensibilités aux colles, aux champs electromagnétiques,…

Les enjeux actuels concernent principalement l’économie d’énergie primaire. Différents vecteurs politiques essaient d’inciter les maîtres d’ouvrage à réduire la facture énergétique de leur cadre bâti. Que cela soit par la pédagogie (points info énergies, dépendant de l’Ademe Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) ou par les incitations financières (crédits d’impôts, les prêts bancaires, l’exonération des taxes d’habitation, les aides des collectivités territoriales) ou par la libération d’un droit construire supplémentaire (COS) pour bâtiments labellisés BBC Effinergie.

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

En savoir plus sur Effinergie - Plus d'informations sur le label Effinergie

Le concept de la maison passive

Il existe un autre concept en France qui provient du label allemand passiv house.
Le concept de maison passive postule que la chaleur issue du rayonnement solaire et la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison par les appareils électriques et les habitants suffisent à chauffer une habitation et à maintenir des températures intérieures confortables. Pour avoir une maison passive il faut avoir une excellente étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, avoir une ventilation à récupération de chaleur et consommer moins de 15kW/m²/an. Le logiciel PHPP est un outil de conception (basé sur des feuilles de calcul) destiné aux architectes et aux bureaux d'études pour les assister dans la conception des maisons à très basse consommation d'énergie. Malheureusement, pour répondre à la RT 2012, il faudra, de toute façon, effectuer le calcul thermique réglementaire basé sur les logiciels de calculs du label BBC Effinergie.

Ariane Architectures a développé une expertise dans la construction et la rénovation de Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Pour plus d'information sur l'habitat basse consommation, consultez la page
Services aux particuliers - Habitat et Ecologie

Réalisation - Perspectives Communication